Historique

Le Jardin de Kodu a été créé au printemps 2017, composé d'habitants d'Oullins et de St-Genis-Laval souhaitant décloisonner les relations entre ville et campagne. Cette association a mis en œuvre une provision commune sous la forme suivante : un sondage demandait à chaque participant ses besoins en pommes de terres. A la fin de la saison, une distribution de la récolte (100 kg) a eu lieu au prorata de ces besoins. Indépendamment du nombre de fois où les personnes sont venues participer à la culture

Une partie de cette récolte n'ayant pas été distribuée, l'association s'est mise en quête de chercher un lieu où cuisiner, afin de partager ses récoltes au delà des participants au jardin, afin de faire connaître la provision commune.

Ainsi est née la cantine coopérative d'Oullins, en janvier 2018, en partenariat avec le centre social de La Saulaie (ACSO). D'autres activités d'autoproduction sont ensuite venue s'ajouter à la cuisine et au jardinage : légumes lacto-fermentés, dentifrice, lessive, massage en réflexologie, shiatsu, self-défense, friperie, réparation électronique, etc.

En 2020, la cantine coopérative devient les "vendredis communs" en référence avec le projet de la provision commune, porté par le Jardin de Kodu en partenariat avec l'ACSO. Les vendredis communs permettent de vivre un moment collectif où, en parallèle, diverses activités d'autoproduction sont menées, et dont les produits sont partagés par les participants au lieu d'être échangés.

Le projet des vendredis communs et de la provision commune

La provision commune est une organisation basée sur :

  • la participation libre (selon ses moyens)
  • la prise au tas (selon ses besoins)

Les personnes rejoignent la provision commune par la thématique de l'autoproduction.

Autoproduction (selon le dictionnaire Larousse) : Production par des agents de biens ou services à laquelle ils n’ont pas normalement vocation.

La provision commune a les caractéristiques suivantes :
  • L’autoproduction accompagnée : un référent coordonne l’activité d’autoproduction, transmet son savoir-faire pour être remplacé.
  • L’autoproduction solidaire : les produits circulent par le don, ils ne sont pas autoconsommés (seulement) par ceux qui ont produit.
  • La réponse à des besoins (alimentation, santé, lien social, etc.) particuliers, sans passer par une monnaie ou une comptabilité d’échange entre participation et rétribution individuelle.
  • Le développement d’une entraide et de moyens de partager le travail domestique au-delà de la sphère privée quel que soit son statut (célibat, famille monoparentale, couple, famille recomposée, etc.)
  • La réflexivité sur ce que nous faisons : ne pas reproduire les caractéristiques du travail rémunéré (recherche de la productivité et recherche de normalisation)
 Aujourd'hui, la provision commune est mise en œuvre en deux lieux :
  • Une salle associative située à Oullins, via le projet d'habitants des Vendredis Communs en partenariat avec l'ACSO (association des centres socioculturels d'Oullins)
  • Un terrain agricole situé à 10 km d'Oullins, via l'association le Jardin de Kodu

Les vendredis communs

Les vendredis communs sont un moment de la provision commune :

A 9h, pendant qu'un petit groupe part au jardin de Kodu le matin préparer le terrain pour le printemps, un autre groupe cuisine le repas du midi, pendant qu'une autre personne reçoit un massage. A midi tout ce petit monde se retrouve pour partager le repas. Et à 14h a lieu le cercle de discussion, moment formel qui nous permet de faire un bilan et d'organiser la suite. Le projet du jardin de Kodu est de développer la production pour alimenter cette cantine de quartier, qui pour l'instant est alimentée par les invendus bio d'Oullins. D'autres ateliers ont été organisés selon les envies et les compétences des participants (conserves lactofermentées, fabrication de lessive, soin shiatsu, self défense, etc.).

Le jardin de Kodu

L’association le Jardin de Kodu a été créée en 2017. Elle a pour objet d’organiser l’usage de terrains à des fins d’agriculture vivrière. Elle cultive depuis le printemps 2017 un terrain agricole de 1 hectare situé à Brignais pour lequel un bail a été signé avec l’agriculteur propriétaire.
Pour chaque légume, les participants indiquent leurs besoins, et les récoltes sont partagées au prorata de ces besoins. Chaque légume est suivi par un référent qui est la personne ayant une vision de bout en bout de la culture, et qui fait appel aux participants pour réaliser les tâches nécessaires aux cultures.
L’association compte 7 adhérents en 2020.