projet la Maison de l'autoproduction

26 November 2020 à 11:15

Souvenez-vous, à une époque pas si lointaine, nous étions quelques uns à vouloir prolonger l'expérience de la cantine coopérative d'Oullins. Se voir 2 fois par mois, c'était trop peu ! Il nous fallait un lieu pour nous retrouver plus souvent ! Nous nous étions réunis, Albert, Anne, Denis, Juliette, Marie, Noémi, Shaif. C'était au printemps 2019.

Depuis cette rentrée 2020, une petite équipe de l'association Jardin de Kodu reprend le flambeau de cette quête !

Le projet ? Créer une Maison de l'Autoproduction.

Nous avons été retenus par Alter'incub, incubateur d'innovation sociale, qui va nous accompagner pour concrétiser ce projet. Une période de pré-incubation jusqu'à 6 mois a commencé en octobre.

Vous trouvez ci-après une présentation de ce projet.

Pour plus d'informations, pour prendre contact avec nous, pour participer, n'hésitez à nous contacter :

07 81 04 55 52 (Denis), 06 06 92 87 91 (Stella)
maisondelautoproduction <arobase> ouvaton.org

Pour la maison de l'autoproduction
Anne, Denis, Noam, Sandrine, Stella


la Maison de l'autoroduction

présentation orale à Alter'incub le 20-oct-2020

La maison de l'autoproduction est un projet émanant de l'association Le jardin de Kodu, qui organise depuis 2017 des ateliers d'autoproduction accompagnée ouverts à tous, à la campagne (agriculture vivrière) et en ville (cuisine, transformation alimentaire, fabrication des produits écologiques, auto-réparation, soin, etc), en partenariat avec l'ACSO (centres socioculturels d'Oullins).

Les intentions de notre association sont la transmission/réappropriation de savoir-faire, la circulation des produits par le don et le partage, en réponse aux besoins fondamentaux (alimentation, santé en premier lieu), la création d'un réseau de solidarité, une approche critique du travail (productivité et normalisation).

Nous souhaitons par ce projet atteindre les objectifs suivants :

- Un changement d'échelle de nos activités, par le fait d'ouvrir un lieu permanent (là où les activités de l'association en ville ont pour l'instant lieu 2 fois par mois du fait de l'usage de l'espace par d'autres associations)

- La promotion de l'autoproduction pour gagner en autonomie et comme moyen de résilience face aux crises économiques et écologiques : accélération de la diffusion de savoir-faire, création d'un réseau de solidarité, relocalisation des lieux de production.

- L'articulation de l'autoproduction avec des activités économiques :
* la maison de l'autoproduction comme première marche dans l'accompagnement à la création d'activités (création d'emploi),
* une petite restauration sur place,
* vente des produits des ateliers au prix du marché pour les non-adhérents, à prix coûtant hors main-d’œuvre pour les adhérents
** permettant le fonctionnement sur un mode participatif du lieu avec un équipe mêlant bénévoles et salariés, pour assurer l'ouverture du lieu, l'accueil du public, l'accompagnement au respect des normes d'hygiène alimentaire, la tenue des ateliers d'autoproduction accompagnée, la restauration et la vente de produits et la gestion de la structure.

Présentation en ligne du projet

La Maison de l'autoproduction est un projet accompagné par Alter'Incub :

admin admin

0 commentaire

Ou